Épigraphie et territoire de la civitas des Médiomatriques - Audrey BECKER
Comité scientifique
- Audrey Becker (Professeure, université de Franche Comté, ISTA)
- Philippe Brunella (Musée de La Cour d’Or, directeur / Metz-Métropole, conservateur en chef du patrimoine)
- Francisca Feraudi-Gruénais (Heidelberger Akademie der Wissenschaften / JGU Mainz)
- Julien Trapp (Crulh, chercheur associé / Musée de la Cour d’Or, assistant principal de conservation du patrimoine)
Collaborations institutionnelles
Centre Régional Universitaire Lorrain d’Histoire, Université de Lorraine
Musée de La Cour d’Or, Metz-Eurométropole.
Les Médiomatriques dans l’Empire romain, romanisation des identités et du territoire
Le but premier de ce projet est d’étudier comment se re/construit une société après avoir été soumise militairement. À partir de l’analyse des sources épigraphiques (localisation géographique, types de bâtiments, textes), c’est la question de la romanisation du territoire de la civitas médiomatrique qui est au cœur de ce projet. À quel point cette société s’est-elle romanisée ? Comment cela se traduit-il sur l’aménagement de son territoire urbain – en particulier sa capitale Divodurum –, et rural ? Comment les sources épigraphiques contribuent-elle à améliorer notre connaissance de ce territoire ?
Objectifs : Des productions scientifiques de trois types
- la publication d’un catalogue analytique et exhaustif de la collection des inscriptions sur pierre s’adressant à la communauté scientifique nationale et internationale. Ce catalogue comportera une analyse détaillée de l’ensemble des inscriptions. Le nombre d’inscriptions référencées à ce jour est de 406. Ce chiffre est susceptible d’augmenter encore au fur et à mesure de l’avancée du projet. La publication se fera dans les collections des Presses Universitaires de l’Est avec un co-financement du Musée de La Cour d’Or de Metz - Eurométropole, du Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire de l’Université de Lorraine et de l’ISTA. Elle est programmée pour le premier semestre 2026.
- Une série de publications d’ouvrages de vulgarisation scientifique à destination du grand public (visiteurs du Musée, public intéressé par l’archéologie locale, public scolaire) publiées dans les différentes collections du musée. Le premier volume sera publié en 2027 dans la collection Mémoire des Réserves aux éditions Snoeck.
- La déclinaison informatique en open access du catalogue analytique par le biais d’une base de données photographique de l’ensemble de ces inscriptions ainsi que de leurs commentaires épigraphiques et historiques, leur donnant une visibilité accrue permettant de toucher un très large public. La valorisation de cette base de données sera optimale grâce à l’emploi de EDEp (Editing Tools for a Digital Epigraphy), outil actuellement développé dans le cadre d’un projet de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et se fera en collaboration avec le projet Ephemeris Epigraphica Electronica (EEE) actuellement coordonné par l’Heidelberger Akademie des Wissenschaften.
Par ailleurs, les notices auront également vocation à alimenter la base de données en open-access POP (Plate-forme ouverte du Patrimoine) du Ministère de la Culture. La participation à cette plate-forme institutionnelle permettra d’assurer la pérennité de la conservation des données.
Premières actions
- Organisation d’une journée d’étude le 12 mars 2024 : Épigraphie de la Gaule Belgique. État des lieux qui a eu lieu au Musée de La Cour d’Or à Metz.
- Conférences :
A. Becker, « Recueil des inscriptions latines du Musée de la Cour d’Or – Metz Métropole. État des lieux et perspectives », conférence à la SFER, Paris, 12 mars 2023
A. Becker, J. Trapp, « Autour de la collection gallo-romaine du Musée de la Cour d’Or », journée d’étude L’épigraphie de Gaule Belgique, état des lieux, Metz, 12 mars 2024.
Publications déjà parues ou sous presse en lien avec ce projet
Monographie
Audrey Becker, Julien Trapp, Recueil des inscriptions latines du Musée de la Cour d’Or de Metz, Presses historiques de l’Est, Nancy, sous presse (2026).
Ouvrages collectifs
Audrey Becker, Francisca Feraudi-Gruénais (dir.), Épigraphie de la Gaule Belgique, Dialogues d’histoire ancienne Supplément n° 2/2025, sous presse.
Philippe Brunella, Julien Trapp et Alain Bouet (dir.), Les thermes antiques de Metz. Évolution d’un îlot urbain de la Protohistoire à l’époque contemporaine, Gand – Metz, N=Snoeck, 2024.
Articles scientifiques
Audrey Becker, Julien Trapp, « Autour de la collection gallo-romaine du Musée de La Cour d’Or : l’épigraphie du cœur urbain de la cité des Médiomatriques », in Audrey Becker, Francisca Feraudi-Gruénais, Épigraphie de la Gaule Belgique. État des lieux, Dialogues d’histoire ancienne Supplément n° 2/2025, sous presse.
Audrey Becker, « La collection épigraphique du Musée de la Cour d’Or de Metz. Relectures et inscriptions inédites », Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik 230, 2024, p. 263-272.
Audrey Becker, « Note sur une épitaphe d’un prêtre de la cité des Médiomatriques trouvée dans les remblais d’une galerie des thermes », in Philippe Brunella, Julien Trapp et Alain Bouet (dir.), Les thermes antiques de Metz. Évolution d’un îlot urbain de la Protohistoire à l’époque contemporaine, Gand - Metz, 2024, p. 76-79.
Julien Trapp, « Le sanctuaire d’Icovellauna, déesse gauloise des eaux. Histoire d’une découverte singulière en Lorraine annexée (1882-1883) », Chancels, 2025, p. 31-38.