Religions, sociétés et dynamiques culturelles

 

Études historiques et anthropologiques en Grèce ancienne (Karin Mackowiak)

 

 

Rituels et idéologie du pouvoir dans l'Empire romain tardo-antique (Audrey Becker)

Ce projet se structure autour d’une double réflexion sur la mise en scène des pouvoirs politiques et religieux d’une part et sur les processus de légitimation du pouvoir à l’œuvre dans les sociétés tardo-antiques d’autre part. Il s’agit notamment de s’interroger sur la mise en scène des cérémonies et sur les liens qui unissent rituels et idéologie du pouvoir.

 DiTA : La diplomatie dans le monde tardo-antique / Diplomacy in the Late Antique World - Projet Chrysalide

Le 23 octobre 2025 se réuniront à l'Université à l'Université Marie et Louis Pasteur de Besançon des spécialistes de la diplomatie tardo-antique à l'occasion d'une journée d'étude préparant la publication d'une monographie collective. Durant cette journée d’étude, ils interrogeront les enjeux fondamentaux de la diplomatie qui ont traversé les siècles jusqu’à nos jours : faire la paix, éviter la guerre, menacer de faire la guerre, informer, demander. Quels acteurs, quels outils les états dans l’Antiquité ont-ils mobilisés pour atteindre ces buts ? Quelles ont été les continuités et les évolutions des pratiques diplomatiques ? Lors de cette journée, l’approche scientifique sera résolument comparative puisqu’il s’agira de s’intéresser aux Empires romains d’Occident et d’Orient, aux royaumes sassanide et aksoumite, aux pouvoirs politiques dans l’espace de la Chine actuelle, de l'Inde et de la péninsule arabique. Les résultats de cette journée d'étude seront publiés sous forme d'une monographie collective.

Comité scientifique : Audrey Becker (Professeure d'histoire romaine, Université Marie et Pierre Pasteur), Elena Torregaray (Profesora Titular de Historia Antigua, Universidad del Pais Vasco / Euskal Herrico Unibertsitatea), Michael Maas (William Gaines Twyman Professor of History Emeritus, Rice University, Houston). 

Pour plus d'informations :  https://sites.google.com/view/projetdita/

 

Modes d’habiter à Pompéi (Dora D'Auria)

Le projet Modes d’habiter à Pompéi à l’époque républicaine est centré sur l’habitat urbain de la cité vésuvienne, en particulier sur les maisons à atrium testudinatum, et fait l’objet d’une double approche, architecturale et sociologique. Il se propose d’aboutir à une connaissance précise de l’organisation architecturale, fonctionnelle et sociale de la maison à atrium testudinatum, habitation caractéristique, notamment à partir du milieu du IIe s. av. J.-C., de contextes non particulièrement aisés. Les cas d’étude sélectionnés – les maisons I 7, 4 ; I 12, 5 ; I 16, 5-7 et VI 11, 11-12/7 – nous permettent de prendre en compte un large spectre de types d’habitat, avec des chronologies différentes et appartenant à des contextes sociaux diversifiés. Ils nous donnent également l’opportunité d’analyser la manière dont ce type de maison est utilisé à l’époque romaine, quand il ne sera plus adopté pour de nouvelles constructions, mais, en revanche, fera souvent l’objet de nombreuses transformations.

Le projet est inscrit dans les programmes (2020-2023 et 2024-2027) du Centre Jean Bérard (UAR 3133, CNRS-EFR). Il fait partie des dossiers de la Mission archéologique « Italie du sud », soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et bénéficie d’une concession de recherche et de fouilles archéologiques délivrée par le Ministero della Cultura.