Agenda

Déc
12
Fév
04
Avr
01

Prendre corps, faire corpus. Recherches en cours sur le corps biomédical des femmes en Grèce ancienne (littérature, santé et genre)

Antoine Pietrobelli reçoit Marion Bonneau (MCF à Paris 8 Vincennes) ...

The Decorative Program of the Fifth Dynasty Sun Temple of Nyuserra: latest research and recent discoveries on Egyptian art

Dora D'Auria reçoit Massimiliano Nuzzolo (Université de Turin), dans le cadre ...

Vico et la conjuration napolitaine (1701–1702) : de l’ekphrasis des traîtres à l’allégorie des héros (1707)

Anna Signorini (ISTA) est invitée par Sandra Bazin-Henry (CLF) dans ...

DHA supplément 21

cover copieLEWIS Sian
Presses Universitaires de Franche-Comté, 2021
(ISBN : 978-2-84867-774-3)

Ce collectif, réunissant des communications présentées au septième congrès des études classiques celtes à Bordeaux (Seventh Celtic Classics Conference), constitue une nouvelle approche du concept de « tyrannie » dans le monde antique par un dépistage de l’idée et de l’image du tyran dans la culture politique gréco-romaine. Les contributeurs examinent gouvernants et régimes, de la Grèce classique à la Rome impériale, en s’attachant particulièrement à la période hellénistique, pour laquelle on commence seulement à s’intéresser au rôle de la tyrannie, et aux manières dont la tyrannie était médiatisée par la communauté politique. Les contributeurs traitent également de l’image du tyran en philosophie et dans la littérature et aux conséquences de ces idées sur les gouvernants et les institutions.