Carmen ALARCON HERNANDEZ, Alfonso ÁLVAREZ-OSSORIO RIVAS, Fernando LOZANO GÓMEZ
Presses Universitaires de Franche-Comté, 2019
(ISBN 978-2-84867-714-9)
L’objectif de ce livre est de réfléchir à la présence de l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine dans une perspective large dans laquelle les genres les plus étudiés, tels que les films, les bandes dessinées et les romans historiques, et d’autres moins connus, tels que les romans fantastiques et de science-fiction et les jeux de guerre et les jeux de rôle ont leur place. Cet ouvrage souligne que la transmission du passé classique n’est plus une affaire de manuels ni d’universités, mais consiste principalement à aller au cinéma ou à regarder un film à la télévision, à jouer à un jeu vidéo ou à un jeu de société ou à marcher sur les champs de bataille en compagnie de légionnaires contemporains. De plus, les constructions du monde classique dans la culture populaire sont cruciales pour la manière dont la culture classique est comprise de nos jours. De même, la manière dont les médias de masse reconstituent l’Antiquité est également essentielle pour comprendre comment agissent les institutions publiques et les décideurs politiques et culturels, dans la mesure où la version populaire du monde antique est, avant tout, pour la société européenne, un reflet de son passé, de sa mémoire et de son identité collective. En outre, ce passé est continuellement exploité à des fins modernes.