Agenda

Déc
12
Fév
04
Avr
01

Prendre corps, faire corpus. Recherches en cours sur le corps biomédical des femmes en Grèce ancienne (littérature, santé et genre)

Antoine Pietrobelli reçoit Marion Bonneau (MCF à Paris 8 Vincennes) ...

The Decorative Program of the Fifth Dynasty Sun Temple of Nyuserra: latest research and recent discoveries on Egyptian art

Dora D'Auria reçoit Massimiliano Nuzzolo (Université de Turin), dans le cadre ...

Vico et la conjuration napolitaine (1701–1702) : de l’ekphrasis des traîtres à l’allégorie des héros (1707)

Anna Signorini (ISTA) est invitée par Sandra Bazin-Henry (CLF) dans ...

Cadenas invisibles

ista alvar cadenas invisibles coverLos usos de la magia entre los esclavos en el imperio romano
Antón Alvar Nuño
Presses universitaires de Franche-Comté, 2017
(ISBN 978-2-84867-585-5)

Cet ouvrage s’attache à comprendre le rôle et les usages de la magie au quotidien par les esclaves dans le monde romain antique, et porte une attention particulière à l’usage, positif et/ou négatif, de la magie dans les relations interpersonnelles. Il s’appuie sur une lecture méthodologique des textes magiques qui tient compte des apports de diverses disciplines des sciences humaines dont la sociologie, l’anthropologie, les sciences des religions. Cette lecture permet de déconstruire les usages de la magie et montrer que les utilisateurs ne pensaient pas être dans une pratique hétérodoxe mais respecter leur foi religieuse par d’autres moyens. Pour les esclaves, c’était aussi le moyen d’intégrer le monde du religieux des maîtres dont ils étaient exclus.